Résider aux jardins de Chagot

Les bâtiments

La capacité d’accueil de l’E.H.P.A.D. est fixée à 86 places. L’E.H.P.A.D. « Les Jardins de Chagot » se compose de plusieurs bâtiments. Le bâtiment administratif, le bureau médical et les annexes sont séparés du bâtiment d’hébergement et se situent à l’entrée de l’E.H.P.A.D.

Le bâtiment administratif possède 3 bureaux administratifs dont celui de la direction, une salle de réunion au 1er étage et plusieurs salles d’archives. Deux bureaux médicaux, situés sur un bâtiment annexe, sont occupés par un médecin de ville et une infirmière libérale qui s’est installée.

Le bâtiment hébergement se présente sous la forme d’un L inversé, ses différentes façades sont orientées de la façon suivante :

  • Quelques chambres au Sud – Est
  • La majorité des chambres au Nord – Ouest.

 

Les chambres sont réparties sur 3 niveaux comportant 76 chambres individuelles et 5 chambres doubles :

  • Rez-de-chaussée : 22 chambres individuelles, une salle à manger, un P.A.S.A, un espace multi sensoriel, le bureau de la psychologue, une cuisine et une lingerie, un espace bien-être.
  • 1er étage : 31 chambres dont 28 chambres individuelles et 3 chambres doubles, soit un total de 34 places. A ce niveau, sont situés un bureau médical, un bureau infirmier, un local pharmacie, un bureau I.D.E.C., une salle de kinésithérapie, un espace animation, un salon de coiffure, un office, une salle de pause.
  • 2e étage : 28 chambres dont 26 chambres individuelles et 2 chambres doubles, soit un total de 30 places.

 

Toutes les fenêtres sont équipées de volets extérieurs en bois ou P.V.C. Des rideaux intérieurs équipent chaque chambre et protègent ainsi de la luminosité extérieure.

L’établissement dispose d’espaces climatisés :

  • Au rez-de-chaussée : Salle-à-manger, P.A.S.A. et couloirs ;
  • Au 1er étage : Espace salon et couloirs, salle de kinésithérapie
  • Au 2ème étage : Couloirs 

 

L’E.H.P.A.D. est doté :

  • De deux ascenseurs,
  • De digicodes au niveau du portail d’accès extérieur et de la porte d’entrée du bâtiment d’hébergement,
  • D’un système de vidéo-surveillance,
  • D’un espace vert avec un jardin thérapeutique,
  • D’une salle de bien-être pour la détente des résidents (balnéothérapie utilisée sous surveillance du personnel, musique relaxante, environnement lumineux doux et agréable, fauteuils de massage).

Le jardin

Le jardin thérapeutique est situé juste en face de l’entrée principale du bâtiment d’hébergement.

D’une surface de 809 m², il bénéficie de parties ombragées sous les marronniers où sont installés des bancs sur lesquels les résidents peuvent profiter pleinement de moments de calme et apprécier la nature environnante.

Le jardin est agrémenté d’une fontaine centrale, entourée d’allées traversant des haies d’arbustes régulièrement entretenues. Les allées adaptées à la marche ou aux fauteuils roulants permettent de se promener sans risque.

Lors des beaux jours et au cours de la saison estivale, des déjeuners et des rencontres inter-établissements sont organisées.

Chaque année, l’équipe animation organise avec les équipes soignantes un évènement intitulé « Olympiades ». Les résidents des E.H.P.A.D. du périmètre du C.H. Sud Seine-et-Marne sont invités à cette manifestation. Des chaises et des tables sont installées à l’entrée du jardin pour permettre de s’installer confortablement et de se restaurer.

Les résidents autonomes aiment à se retrouver en petit groupe dans le jardin ou sous la tonnelle installée près du jardin pour partager de doux moments pleins de souvenirs.

Les familles apprécient de se promener avec leur parent dans le jardin thérapeutique.

Le P.A.S.A

De quoi s’agit-il ?

Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés sont des unités dédiées à la prise en charge des personnes atteintes par les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un espace spécifique, au sein de l’E.H.P.A.D., aménagé de façon à maintenir l’activité des résidents au moyen d’activités spécialement conçues pour eux.

La journée type du P.A.S.A. se déroule en cinq temps, dédiés à une prise en charge spécifique des résidents. Cela commence par une collation, destinée à créer un cadre agréable autour de deux informations clés : la restitution du cadre spatio-temporel d’une part (permettre aux résidents de s’inscrire dans le présent, de prendre leurs repères et de s’ancrer dans le réel), et le programme de la journée d’autre part (annoncer aux résidents les activités de la journée afin de prévenir tout sentiment d’angoisse, donner envie de participer, créer autant que possible un effet d’émulation dans le groupe). Cette première phase dure une demi-heure environ, afin de favoriser une entrée douce dans un état de participation active à une activité collective.

Ensuite a lieu la première activité de la journée. D’une durée d’une heure environ, elle est centrée sur les besoins des résidents et leur permet de travailler différents aspects tels que l’expression orale, la concentration, la mémoire, etc.

Cette activité finie, il est temps de préparer le temps du repas. Pour cela, les résidents sont invités, dans la mesure de leurs capacités, à aider à dresser la table, afin de renforcer le sentiment de partage et l’effet de socialisation.

Le repas peut alors avoir lieu, servi par les animateurs, et s’accompagne d’échanges avec les résidents sur toutes sortes de sujets, le but étant de stimuler chaque personne de façon douce, tout en profitant d’un repas pris ensemble. Le repas terminé, la table est débarrassée, et un temps de repos est proposé aux résidents, qui peuvent se détendre avant de commencer l’activité de l’après-midi.

Le dernier temps est donc celui de la deuxième activité, qui dure une heure environ. C’est un atelier différent de celui du matin, afin de varier les activités et donc les types de stimulation.

La journée au P.A.S.A. touche alors à sa fin, et les résidents peuvent alors rejoindre les autres pour la collation de l’après-midi.

Pour garantir un accompagnement continu et global, le personnel affecté au P.A.S.A. (4 A.S. spécialisées en gérontologie, aidées par la présence selon les activités d’un psychologue, un psychomotricien ou un ergothérapeute) bénéficie de formations spécifiques dans le cadre du plan de formation de l’établissement. D’autres intervenants peuvent également participer aux activités.

L’équipe propose et développe des activités à visées thérapeutiques et sociales sur la base d’un recueil des souhaits et des capacités des résidents. Ces activités visent le maintien, la préservation des capacités physiques, cognitives et des liens sociaux.

Dans cette optique, l’équipe travaille avec beaucoup de souplesse dans la relation : toute activité proposée reste notamment un moyen de soutenir la mémoire procédurale et conserver un plaisir de vivre.

Les résidents entrent dans un environnement architectural adapté, rassurant, stimulant et différencié du reste de la structure. Il est ouvert sur un jardin clôturé où les résidents peuvent se promener.

Qui est admis en P.A.S.A., pour y faire quoi ?

L’admission en P.A.S.A. se fait à partir de l’évaluation des troubles du comportement selon la grille N.P.I.E.S. Cette évaluation est réalisée au cours d’un entretien formalisé avec la personne et son entourage débouchant, le cas échéant, sur une proposition de l’établissement d’orientation en P.A.S.A.

Notre E.H.P.A.D. possède un P.A.S.A. qui permet d’accueillir jusqu’à 14 résidents présentant des troubles modérés du comportement, ouvert en journée du lundi au samedi. En 2021, le P.A.S.A. démarrait l’année avec 26 résidents dans la file active pour un total de 29 personnes accueillies au cours de l’année au sein du service. En moyenne, 23 résidents sont admis chaque mois au P.A.S.A., en fonction de la volonté de chacun de participer. Les femmes y sont très largement majoritaires, avec une large proportion d’entre elles âgée de plus de 90 ans !

L’orientation en P.A.S.A. étant liée à la stabilisation des troubles (N.P.I.- E.S. < 3 pendant 1 mois), en cas d’aggravation une réorientation peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, la décision sera indiquée au résident et formalisée par écrit aux proches de la personne concernée.

Une réunion mensuelle permet aux équipes de réviser la file active, en fonction des besoins des résidents (évaluation des troubles du comportement des résidents par le biais des échelles N.P.I.E.S. et croisement avec les projets personnalisés des résidents).

Les ateliers proposés sont en très large majorité consacrés aux activités de type « cognitif » et « fonctionnel », et de temps à autre à des approches « sensorielles » ou « bien-être », selon les besoins estimés des résidents. Ces dernières approches, qui nécessitent des contacts physiques (installation d’une relation duale entre un animateur et un résident pour le temps de l’atelier) et ne fonctionnent qu’en petit groupe, ont été naturellement limitées depuis le début de la pandémie, les gestes barrières primant sur ce type d’activités.

Certains ateliers ont été réalisés en association avec des prestataires extérieurs comme ANIMA’liens (zoothérapie) et Boule de terre (poterie) que l’on peut regrouper dans les ateliers fonctionnels.

45 chambres

Les lieux communs

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Maecenas sed diam eget risus varius blandit sit amet non magna. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus. Donec id elit non mi porta gravida at eget metus.

Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum. Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. Maecenas faucibus mollis interdum. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Maecenas sed diam eget risus varius blandit sit amet non magna.

Trouver une réponse

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.