Votre bien-être

A propos

L'équipe pluridisciplinaire

Les résidents ont besoin d’être accompagnés au quotidien. En fonction de leur degré d’autonomie, certains gestes seront difficiles voire impossibles à réaliser seul : manger, se laver, s’habiller, se déplacer, etc.

D’autre part, en fonction de leur état de santé, les résidents présentent des besoins particuliers d’un point de vue médical. Il est donc nécessaire pour assurer le bien-être des résidents, tant physique que psychique, de s’assurer que la totalité de leurs besoins sont pris en compte : c’est le rôle de l’équipe pluridisciplinaire.

Cette équipe est composée de professionnels de formations différentes et complémentaires tels que : le personnel médical (médecin coordonnateur, médecin traitant), le personnel soignant (A.S., I.D.E.), le personnel d’encadrement (direction, I.D.E.C., responsable administratif), le personnel paramédical (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien), et enfin le personnel hôtelier et logistique (cuisine, lingerie, ASH, technique). Il est par ailleurs fréquemment fait appel à des professionnels extérieurs tels que les kinésithérapeutes.

Lors de l’admission d’une personne dans notre établissement, l’équipe va évaluer les situations de la personne, définir le projet de vie avec la personne et élaborer les réponses pouvant être apportées à ses besoins en fonction du projet de vie.

L’équipe pluridisciplinaire peut aussi être amenée à solliciter des informations auprès de toutes les parties prenantes : la personne elle-même, son entourage familial ou amical, les professionnels participant à sa prise en charge (y compris autre que médical).

Mise en œuvre du projet de soins

Le projet de soins sert de socle à la réflexion, à l’action et constitue une perspective forte pour l’E.H.P.A.D. II permet d’organiser la prise en soins des résidents, dans le champ des valeurs partagées de la Charte éthique qui unit les équipes.

Ce projet promeut de façon permanente le respect, l’accompagnement, l’autonomie, la bienfaisance, la tolérance et l’équité.

Il est porté selon trois grands principes : tout d’abord, la prestation « soins » pilotée par une infirmière coordinatrice qui assure la coordination de l’équipe soignante (personnels infirmiers (I.D.E.) et aides-soignants (A.S.), parmi lesquels on trouve cinq agents qui ont suivi la spécialité d’assistants de soins en gérontologie (A.S.G.) et qui interviennent également au P.A.S.A. La structure comportant 2 étages et un rez-de-chaussée, une répartition équitable de l’effectif est planifiée. Les principaux soins couramment effectués par les A.S. sont la toilette, l’habillage, le déshabillage des résidents, l’aide aux repas, l’aide à la distribution des repas, l’accompagnement des résidents dans leur déplacement, le travail en collaboration avec l’I.D.E., la participation aux animations, la prise de tension, les pulsations, la saturation en oxygène, la température, la participation aux transmissions orales et écrites, les activités aux P.A.S.A. pour les A.S.G.

Ensuite, la prestation hôtelière, assurée par les agents de service hospitalier (A.S.H.). Chaque jour, une répartition du personnel dans les étages est effectuée. Les principales activités effectuées par les A.S.H. s’articulent autour de l’hôtellerie (distribution des repas, préparation et l’entretien de la salle de restauration, préparation des repas, installation des résidents), de l’entretien (chambres des résidents, circulations, bureaux administratifs, purge des locaux) et de la lingerie (entretien du linge des résidents, entretien des tenues professionnelles, entretien du linge de toilette (serviettes et gants) et de la literie (draps, couverture, dessus de lit). Les A.S.H. participent aux transmissions orales et écrites avec l’équipe soignante, chaque jour de 14h à 14h30.

Enfin, la prestation « nuit », au cours de laquelle 4 agents de nuit assurent la continuité de service.  Les principales activités effectuées par les A.S. de nuit sont le coucher des résidents, la distribution des traitements de nuit (par les A.S.), la distribution des collations si besoin, l’entretien d’une partie des locaux de circulation, la surveillance des résidents et la réponse aux appels de nuit, enfin la participation aux transmissions orales et écrites à 21h15 et 06h15.

Par ailleurs, deux médecins interviennent au sein de l’E.H.P.A.D. ; le médecin traitant des résidents traitant prescripteur intervient deux fois par semaine pour les renouvellements d’ordonnances et les visites médicales des résidents. Il donne également son avis pour les admissions ; le médecin coordonnateur intervient une fois par semaine dans le processus d’admission, l’encadrement du personnel soignant et le suivi médical des résidents en cas d’urgence.

Depuis avril 2020, avec le concours de l’A.R.S. Ile-de-France, une convention de partenariat entre l’U.R.P.S. Ile de France et l’E.H.P.A.D. a été signée afin de garantir une astreinte de nuit tenue par des infirmiers libéraux (I.D.E.L.), permettant ainsi d’assurer une réponse téléphonique à tous les appels, et un contact avec les services d’urgence si la situation dépasse la compétence du personnel infirmier d’astreinte.

Nous prenons soin de nos résidents

Nos ressources médicales

Deux médecins sont en relation constante avec l’établissement.

Les informations sont transmises chaque jour aux équipes soignantes lors de réunions quotidiennes entre équipes

Un médecin coordonnateur

intervient une fois par semaine dans le processus d’admission, l’encadrement du personnel soignant et le suivi médical des résidents en cas d’urgence

Un médecin traitant prescripteur

intervient deux fois par semaine pour les renouvellements d’ordonnances et les visites des résidents. Elle donne également son avis pour les admissions.

Une psychologue

L’établissement travaille également avec des professionnels libéraux extérieurs :

infirmiers libéraux
kinésithérapeute
orthophoniste
pédicure-podologue
pharmacien
biologiste
médecins traitants

Les prestations proposées

L’E.H.P.A.D. est le lieu de vie du résident, sa qualité de vie dans l’établissement est donc essentielle tout au long de son séjour, quelles que soient ses difficultés, son niveau d’autonomie, ses défaillances physiques ou intellectuelles. L’établissement met à disposition des résidents des prestations et du personnel visant à assurer un niveau satisfaisant de qualité de vie.

La lingerie

L’établissement dispose de sa propre lingerie, ouverte 7 jours sur 7 pour le traitement du linge des résidents et des tenues professionnelles. Dans le cadre du projet d’établissement, la lingerie fait l’objet d’un projet de réaménagement afin d’améliorer la qualité de la prestation et faciliter le travail de l’équipe. La lingerie prend en charge tous les textiles liés à l’hébergement (draps, serviettes, etc.) mais également le linge personnel des résidents. L’équipe lingerie se charge de prévenir les familles s’il est nécessaire de renouveler tout ou partie du trousseau.

La cuisine

L’équipe cuisine est organisée de façon à produire une cuisine de qualité, 7 jours sur 7. Tous les repas sont produits sur place, et notre responsable restauration veille à utiliser en priorité des produits locaux pour proposer des plats savoureux à nos résidents. Les repas (déjeuner et dîner) sont pris en salle à manger. Pour les résidents qui ne peuvent pas prendre leur repas en salle à manger, le repas est servi en chambre.

Nous veillons de surcroît à proposer à nos résidents des textures et des goûts adaptés. L’établissement organise une commission des menus, qui se réunit quatre fois par an, et étudie tout ce qui a trait à la cuisine.

Les familles peuvent venir déjeuner avec leurs parents si elles le souhaitent. Elles peuvent réserver un plateau repas auprès du secrétariat, qui transmettra la réservation au service restauration.

L’équipe animation et l’équipe soignante peuvent être amenés à solliciter les familles pour participer à certaines activités et animations. Ces occasions de réunir la famille et son proche sont source de confiance et de bien-être du résident.

Enfin, comme tout restaurant, nous sommes régulièrement contrôlés et veillons au respect des règles d’hygiène alimentaire.

Le kinésithérapeute

L’établissement met à disposition du kinésithérapeute un espace de kinésithérapie vitré et clair, avec les équipements adaptés.
L’établissement a signé une convention avec un kinésithérapeute qui intervient auprès des résidents, dans la structure, 2 fois par semaine (lundi et jeudi). Il veille à préserver les capacités motrices des résidents et leur fait faire des exercices adaptés à leur âge et leur condition, dans une logique de respect de l’individu (on ne « force » pas la participation, on l’encourage).

L'esthéticienne

présente le jeudi après-midi,  l’esthéticienne offre un moment de beauté et de bien-être aux résidents dans un espace Zen. Cette prestation à la charge des résidents est sur rendez-vous.

La pédicure

une pédicure, présente une fois par semaine et au besoin, réalise l’ensemble des soins au niveau des pieds et des ongles de pieds. Son rôle est d’améliorer la santé et le confort du résident à travers le dépistage et le traitement, afin de prévenir les éventuelles affections plus graves.

Les animateurs

L’E.H.P.A.D. doit être un lieu de vie et un environnement sécurisant. Les capacités restantes du résident doivent être mobilisées, qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales. Pour l’E.H.P.A.D. Les Jardins de Chagot, être un lieu de vie et d’animation signifie « il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie ».
L’animation dynamise la vie sociale des résidents, et dépasse le seul cadre des activités ponctuelles. Bien que les activités d’animations demeurent importantes (atelier musical, atelier mémoire, atelier créatif, etc.), il est indispensable de mettre en œuvre des projets d’animation qui permettent de maintenir les relations sociales des résidents avec le monde extérieur mais aussi à l’intérieur de l’établissement.

Selon Dominique ARGOUD, sociologue du vieillissement : « les établissements doivent nécessairement permettre de prendre en charge l’évolution de la perte d’autonomie de la population accueillie, tout en facilitant le maintien d’une vie sociale et relationnelle. Ainsi les établissements doivent être de véritables lieux de vie qui se caractérisent par l’ouverture et l’intégration sur l’extérieur et ses intégrations dans la vie sociale environnante. »

L’animation fait donc partie intégrante de l’accompagnement individualisé des résidents et tend à proposer des activités partagées et collectives dans le respect de la volonté et du rythme du résident. Des animations à thèmes sont régulièrement organisées avec des intervenants extérieurs professionnels du spectacle (chanteurs, musiciens, danseurs, etc.). Notre volonté est d’offrir une palette d’activités, des temps et des espaces divers.
Nous voulons maintenir les relations existantes de la personne avec son entourage familial et amical. Régulièrement, des visioconférences sont programmées via l’application Skype. Une gazette mensuelle est rédigée et envoyée systématiquement aux familles.
Par ailleurs l’établissement tient un comité d’animation, auquel sont associés les résidents, afin de s’assurer une dynamique constante d’activités innovantes.

Coiffure

Notre E.H.P.A.D. dispose d’une pièce dédiée avec bac et matériel de coiffure. Une professionnelle intervient dans ce petit salon chaque lundi sur rendez-vous. La prestation est à la charge des résidents.

Les activités

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