Admissions et tarification

Les conditions d'accueil

Un E.H.P.A.D. (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) prend en charge, sauf dérogation, des personnes âgées de 60 ans révolus à la date de leur admission et présentant une défaillance de l’autonomie, physique ou psychique. L’admission se fait sur une base manière permanente. La prise en charge inclut également des soins médicaux et paramédicaux adaptés et des actions de prévention.

L’admission en E.H.P.A.D. signifie que seront désormais prises en charge, pour la personne accueillie :

  • L’administration générale (la supervision du séjour et l’organisation des prestations afférentes)
  • L’hébergement (chambre, accès à une salle de bain avec lavabo, douche et toilettes, éclairage, chauffage, entretien et nettoyage, accès à la télévision, à des branchements pour la téléphonie et à internet (les appareils de communication et abonnements à des prestations de services demeurent à votre charge)
  • La restauration (accès à un service de restauration, fourniture de 3 repas, d’un goûter et d’une collation nocturne)
  • La blanchisserie (fourniture du linge de lit et de toilette et entretien du linge personnel)
  • Les soins (soins du quotidien et application des prescriptions médicales du médecin traitant)
  • Les animations (prévues dans le programme d’animations et organisées par l’E.H.P.A.D.)

Nos documents utiles

Le livret d'accueil des résidents

Trousseau d'entrée

Recueil pour faire connaissance

Coût de la prestation

  • La présentation des tarifs ci-jointe vous indique le coût de la prestation de notre établissement (hébergement, dépendance, soins) tel que validé par les autorités de tutelle et présente donc le coût journalier, à multiplier par le nombre de jour du mois pour obtenir le coût mensuel. Le coût d’hébergement dépend du type de chambre, alors que le coût de la prestation « dépendance » est indexé sur le niveau de prestation dont le résident a besoin (indiqué par le niveau G.I.R.)
  • A titre indicatif, le coût mensuel maximal sur 31 jours est également présenté afin de vous permettre une estimation du coût de séjour.

Les tarifs

Tarif plein

Saisir la description
39
99
Mensuellement
  • Article de la liste #1
  • Article de la liste #2
  • Article de la liste #3

Tarif aidé

Saisir la description
39
99
Mensuellement
  • Article de la liste #1
  • Article de la liste #2
  • Article de la liste #3

Comprendre les tarifs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les aides que vous pouvez demander

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

Elle aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents. Pour bénéficier de l’APA en établissement, il faut :

  • Être âgé de 60 ans ou plus,
  • Résider en France de façon stable et régulière,
  • Être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par le médecin coordonnateur de l’établissement.

Le GIR correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée, évalué de 1 (perte totale d’autonomie) à 6 (autonomie quasi-totale), calculé à partir de l’évaluation effectuée par un professionnel à l’aide de la grille AGGIR. Seules les personnes appartenant aux GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Les proches et un médecin de votre choix peuvent être présents lors de cette visite d’évaluation.

L’évaluation AGGIR peut se faire à domicile, avant admission en E.H.P.A.D., ou après admission, dans l’établissement :

  • A domicile, si votre GIR après évaluation par l’équipe médico-sociale APA du Conseil Départemental est compris entre 1 et 4, l’équipe médico-sociale vous adresse une proposition de plan d’aide. Le cas échéant, elle indique également les autres aides qui peuvent vous être utiles ainsi qu’à votre aidant.
  • En établissement, le GIR est toujours ré-évalué par le médecin coordonnateur de l’établissement  afin de vérifier que vous remplissez les conditions nécessaires à l’attribution de l’APA,  en utilisant la grille nationale AGGIR. Cette évaluation est réalisée en général au cours du mois qui suit l’entrée dans l’établissement. En fonction de l’évolution de votre situation, une réévaluation de votre GIR pourra être réalisée par le médecin coordonnateur au cours de votre séjour dans l’établissement.
  •  

L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident. L’ASH peut aussi financer le tarif dépendance. L’ASH peut être demandée si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail),
  • Résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
  • Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.
  • Les personnes handicapées vivant en maison de retraite peuvent bénéficier sous condition du régime de l’ASH pour les personnes handicapées si elles remplissent l’une des deux conditions suivantes :
  • Avoir été accueillie, avant d’entrer en E.H.P.A.D., dans un établissement ou accompagnée par un service pour personnes handicapées adultes : foyer d’hébergement, foyer de vie, FAM (foyer d’accueil médicalisé), MAS (maison d’accueil spécialisée), SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale), SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé), SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) ou Service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Ou

  • Avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80 % reconnu avant l’âge de 65 ans.

 

Si vous avez vécu au moins 5 ans dans un établissement sans y bénéficier de l’aide sociale, et que vous en avez besoin à un moment donné, le conseil départemental peut participer à vos frais d’hébergement, même si vous n’occupez pas une place habilitée à l’aide sociale.

Pour obtenir l’ASH vous devez déposer votre demande d’admission à l’ASH auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou auprès de votre mairie qui transmettent ensuite le dossier au conseil départemental. 

Nurse helping senior woman to walk at private clinic

Vous pouvez également, sous conditions, demander :

  • L’APL (aide personnalisée au logement), versée uniquement si l’établissement est conventionné. 
  • L’ALS (allocation de logement sociale), versée dans les autres cas

Ces deux aides ne sont pas cumulables.

Pour pouvoir bénéficier des aides au logement :

  • Il n’y a pas d’âge maximum,
  • Il faut être en situation régulière sur le territoire français,

L’aide au logement est versée tous les mois. Elle peut être versée directement à l’établissement. Dans ce cas, le montant facturé sera diminué du montant de cette aide.

Vous pouvez estimer le montant du reste-à-charge grâce au simulateur proposé sur le site web de la CNSA. Ce simulateur prend en compte l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement et les aides au logement.

Pour faire l’estimation des aides au logement à domicile, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

La demande des aides au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

Dossier d’admission

Contact